Mémoires vivantes et patrimoine immatériel :
documenter la tradition orale

Cette section propose une approche, des méthodologies de concertation et de collecte, ainsi que des outils permettant de découvrir et de capter les richesses de la tradition orale tout en saisissant les particularités culturelles qui ne sont pas matérielles. Les paroles, les histoires vécues et les manières d’être, de penser et d’agir composent une forte proportion de notre patrimoine culturel. Cependant, à l’image de l’iceberg, les savoirs issus de traditions orales et le patrimoine immatériel sont difficilement visibles et accessibles sans que nous nous y intéressions précisément.

Une approche holistique et humaine de collecte

L’approche proposée s’appuie sur l’importance de recueillir différentes perspectives d’une histoire ou d’un patrimoine culturel partagé. On l’appelle l’approche holistique car elle aborde un sujet dans sa totalité plutôt que de traiter individuellement chaque élément composant ce sujet. La multiplicité des points de vue permet d’exprimer différentes réalités d’un même contexte et, ainsi, de transmettre une vision nuancée et respectueuse du sujet. Pour ce faire, nous proposons différentes méthodologies de collecte et de concertation qui sont complémentaires et qui pourront s’adapter au contexte de chaque recherche. Selon les objectifs ciblés, il est possible de choisir différentes combinaisons de méthodes de collecte.

 

Le savoir et les connaissances ont traversé le temps par la mémoire, la tradition orale. Encore aujourd’hui, certains de nos aînés ont des souvenirs en voyant des pièces archéologiques, des histoires qui leur ont été racontées par leurs grands-parents, comme ma belle-mère qui est née dans les années 1920. Elle a beaucoup appris de sa grand-mère1.

Claude Kistabish, Anishinabe (Algonquin)

 

1KAINE, Élisabeth, Jean TANGUAY et Jacques KURTNESS (2016). Voix, visages, paysages : les Premiers Peuples et le XXIe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 3.