Effectuer la recherche documentaire

La recherche documentaire permet notamment de mieux saisir les particularités de la communauté dans laquelle le projet se réalise. De plus, il peut s’agir d’une occasion pour découvrir les recherches qui ont déjà été faites, de s’en inspirer et d’éviter de dédoubler le travail. Au fil des découvertes, des questions émergent fort probablement, offrant l’occasion d’approfondir les connaissances de certains sujets directement avec les membres de la communauté.

 

Comment constituer un plan de recherche?

Le plan de recherche se construit en début de la phase de recherche et évolue tout au long du projet de recherche. Sa fonction est de centraliser les besoins de documentation et les sources potentielles à explorer pour compléter la documentation. Un modèle de tableau pouvant servir à constituer un plan de recherche est offert dans les outils téléchargeables. Il est possible de le modifier selon les besoins. Voici quelques étapes clés pour la préparation de ce plan :

 

Où trouver la documentation?

Presque toutes les communautés sont dotées d’archives les concernant, souvent entreposées dans un lieu spécifiquement dédié. Parfois, elles peuvent se trouver dans les établissements scolaires ou gouvernementaux de la communauté. Ce sont de bonnes pistes lorsqu’il est question de trouver des archives concernant directement les membres de la communauté. Il peut également y avoir des archives privées qui sont conservées par les gens. Une bonne option pour les joindre est de lancer un appel à la radio communautaire ou dans les publications du conseil afin de donner autant de visibilité au projet que possible.

 

Comment appréhender les contenus?

Il est important de comprendre qui est l’auteur et de tenir compte du contexte entourant la rédaction de tout document. Les documents d’archives ont été majoritairement constitués par des allochtones pour des allochtones. Les portraits dressés dans ces documents présentent donc des perceptions personnelles des gens qui les ont rédigés, c’est-à-dire leurs propres perceptions face à des rencontres, des pratiques et des événements auxquels ils ont assisté. En d’autres mots, il s’agit d’un regard externe à la communauté; c’est pourquoi cette recherche documentaire ne peut pas remplacer les savoirs des gens rencontrés durant le projet. Ces derniers fournissent des perspectives beaucoup plus représentatives de celles qui se trouvent dans leur communauté.