Inventaire thématique avec un groupe cible

L’inventaire thématique avec un groupe cible est souvent une des premières étapes d’une concertation. Cette activité permet de cerner plusieurs perspectives d’un même sujet et donne des orientations à développer pour la suite.

 

Atelier de discussion autour d’un patrimoine matériel : photographies d’archives, objets, etc

Cet atelier peut se faire avec un groupe communautaire, un groupe familial ou encore lors d’entretiens individuels. Le patrimoine matériel permet de raviver la mémoire. Il ouvre à l’expression de l’histoire vécue et facilite les échanges et le dialogue. Les ainés aiment tout particulièrement ce type d’activité.

 

Entrevues individuelles et de groupe

Plusieurs manières de mener des entrevues individuelles ou de groupe existent. Pour l’approche proposée, l’entrevue informelle et l’entretien semi-dirigé sont suggérés, car ils permettent de collecter des contenus basés sur l’expérience et le récit nuancés, sur la sensibilité et sur la découverte de l’autre.

 

Atelier ludique avec les jeunes

Les jeunes forment souvent le public à qui s’adressent les produits de transmission et d’éducation réalisés à partir des contenus de concertation, mais ils sont rarement impliqués dans la phase de concertation. Pourquoi ne pas les faire participer au moment de la recherche? Leurs champs d’intérêt et leurs connaissances peuvent assurément orienter le déroulement de la collecte. Comme il n’est pas toujours facile d’instaurer le dialogue avec ce groupe d’âge, voici quelques idées pour rendre la rencontre amusante et enrichissante…

 

Rencontres intergénérationnelles

Créer des contextes de rencontres et d’échanges intergénérationnels est un mode de concertation et de collecte fort signifiant culturellement et bien efficace, notamment quand la diffusion et la transmission de ces contenus s’adressent à des publics jeunes.

 

Ligne ouverte

La ligne ouverte s’adresse généralement à l’ensemble d’une communauté. Elle permet de lancer une ou des questions. Elle invite les gens de la communauté à s’exprimer en ondes. La ligne ouverte demande la collaboration d’une radio communautaire.

 

Vox pop

L’entrevue peut être intimidante; c’est pourquoi le mode « vox pop » proposé permet aux participants de s’exprimer librement, sans avoir la pression d’une personne qui les regarde et qui pourrait poser une question inattendue.