Amorcer la conception

Plusieurs questions se posent afin d’établir le positionnement du dispositif. Ces questions serviront à établir les critères de la conception. Nous proposons le tableau d’orientation comme outil de travail. Ce dernier permettra de rassembler des informations nécessaires qui serviront comme aide-mémoire et références tout au long du processus créatif.

 

Circonscrire l’intention et les objectifs du dispositif de transmission et/ou de diffusion

L’intention de départ peut être vaste. Elle fait référence à ce que nous souhaitons avoir comme impact avec le projet. Elle découle d’un besoin, d’une demande, d’un constat ou d’une aspiration, et elle se formule brièvement sous forme d’action à entreprendre.

 

À qui s’adresse le dispositif ?

Pourquoi est-il important de bien connaître son public ?

Il est important de bien connaître son public pour s’assurer d’utiliser des moyens et des médias qui vont l’interpeller, de même que des informations et un langage intelligible et adéquat qui répondent à ses besoins et à sa capacité de compréhension.

Le projet peut aussi être destiné à plusieurs publics. Il est donc important de connaître la nature de cette diversité, car il sera alors plus facile de proposer un ou plusieurs moyens qui se rejoignent ou qui se complètent.

 

Quel sera le contexte de mise à vue ?

Ici, il s’agit de circonscrire où et quand le dispositif pourra prendre forme. Voici quelques questions qui permettront d’éclairer la réflexion :

 

Quel est le message clé ou quels sont les messages clés à transmettre ?

Le ou les messages font référence à ce que nous souhaitons que notre public retienne à la suite de la découverte de notre dispositif. Il peut y avoir un ou plusieurs messages, et le nombre varie selon l’ampleur du projet. Par exemple, si le dispositif est une capsule d’une minute à la radio, un seul message sera suffisant, alors que si le dispositif est une exposition, les messages peuvent être beaucoup plus nombreux.

 

Quelle expérience faire vivre au public ?

Comment souhaitons-nous faire vivre la transmission et/ou la diffusion ? La manière dont le public entre en relation avec les contenus à transmettre est très importante, car c’est ce qui fait que la personne développera un intérêt ou non pour le sujet. Cela influence également la mémoire de cette dernière. Si son expérience est bonne et marquante, elle a beaucoup plus de chances de marquer sa mémoire à long terme.

 

Quel moyen et/ou quel média correspondent le mieux à notre projet de transmission ?

Au regard des informations complétées précédemment et du profil du ou des publics connus, c’est maintenant le moment de voir quel serait le moyen à privilégier pour s’assurer de l’efficacité de notre projet et de l’atteinte de ses objectifs. Comme il peut y avoir plusieurs possibilités, cette étape demande réflexion. Pour aider la réflexion individuelle ou collective, l’exercice de la carte heuristique peut s’avérer bien utile.

 
 

Synopsis d’un dispositif de transmission et/ ou de diffusion culturelles

Ces étapes de travail ont permis de bien cerner le projet en devenir. Dépendamment de son ampleur, les étapes suivantes nécessitent souvent d’exprimer et d’expliquer celui-ci, autant pour chercher du financement que pour introduire l’équipe du projet ou réunir des collaborateurs. Avec les informations du tableau d’orientation, il est maintenant possible d’écrire un résumé qui permettra de bien le communiquer. Ce résumé se nomme un synopsis. Le synopsis est généralement court, une dizaine de phrases pouvant être suffisantes. Voici une structure d’écriture permettant la rédaction efficace d’un synopsis :