Consolidation de l’archive

L’archivage physique et/ou en ligne?

Il est important de bien comprendre les enjeux liés à l’archivage, car c’est de cette façon que nous déterminons le type de banque de données le plus approprié pour nos besoins. Qu’elle soit physique ou en ligne, chaque méthode a ses avantages et ses désavantages.

 

L’archivage public et non-public

Lorsqu’il est question d’archivage des contenus, quelques questions doivent être posées : qui aura accès à ces contenus? Est-ce que cet archivage peut servir à d’autres initiatives? Avons-nous les droits pour rendre les données accessibles publiquement? La réponse à ces questions nécessite un travail de réflexion et d’évaluation des besoins et de la finalité de l’utilisation des contenus. Par exemple, si notre but est d’informer et de transmettre une pratique culturelle particulière, il serait alors plus pertinent de rendre publics les contenus afin que le plus de gens possible puissent en bénéficier. Il importe de réfléchir à ces questions tout en tenant compte des formulaires de consentement qu’il y aura à faire signer et des autres paramètres éthiques du projet.

 

Critères de valorisation

Le but premier de l’archivage est de garder des traces de la culture orale, mais aussi de mettre en valeur des contenus. Par contre, l’entièreté des contenus risque de ne pas être conservée; c’est pourquoi il est important de bien déterminer les critères de valorisation afin de savoir quoi préserver.