Inventaire thématique avec un groupe cible
L’inventaire thématique avec un groupe cible est souvent une des premières étapes d’une concertation. Cette activité permet de cerner plusieurs perspectives d’un même sujet et donne des orientations à développer pour la suite.
Objectifs
- Établir un portrait global d’une situation.
- Obtenir différents points de vue.
- Favoriser l’échange et la complémentarité des points de vue.
- Faire émerger des thématiques et donner des pistes de recherche à approfondir.
Étapes de réalisation
AVANT
1. Former un groupe d’environ 12 personnes.
Les groupes peuvent être plus petits ou plus grands, selon le contexte.
2. Définir le profil des participants.
Selon le contexte et les objectifs, il importe de définir le profil des participants. Habituellement, il est préférable de former un groupe avec des individus d’âges, de sexes, de familles et de profils professionnels variés.
3. Préparer les questions.
Il est bien de miser sur une question simple, générale et ouverte qui peut se décliner en sous-questions permettant d’aborder différentes perspectives ou destinées à différents publics. Voici un exemple de question :
Quels sont les éléments de votre histoire que vous considérez comme importants et qui doivent être transmis…
- aux jeunes de votre communauté?
- aux gens de votre communauté?
- aux personnes allochtones?
PENDANT
1. Prévoir une personne à l’animation et une personne dédiée à la prise de notes en temps réel.
Voici le matériel suggéré : une table, des enregistreurs numériques et du papier, des cartons et des crayons.
Note : Les enregistreurs servent à capter la rencontre. Les enregistrements obtenus pourront servir à compléter les notes, au besoin. Il faut cependant en aviser les participants, parfois certains aînés se montrent plus craintifs à se faire enregistrer.
Déroulement
- Une fois les cartons et les crayons distribués, l’animateur pose les questions;
- L’animateur laisse environ 15 minutes aux participants pour répondre à chacune des questions;
- À tour de rôle, les participants expliquent leurs réponses, ce qui a pour effet de stimuler les discussions entre eux;
- Une fois le tour de table terminé, les participants mettent leurs cartons en commun et, collectivement, ils doivent catégoriser leurs idées sous des thématiques qu’ils devront définir ensemble (de manière plus précise, mettre ensemble ce qui va ensemble et nommer ces ensembles).
APRÈS
1. Compléter les notes en s’assurant que l’ensemble des propos a été transcrit correctement et en toute cohérence.
2. Retourner les notes aux participants afin qu’ils puissent valider leurs propos. Ces derniers peuvent également préciser une idée ou demander de retirer certains propos.
Variante 1
L’exercice peut se faire à partir de photographies ou d’objets. Ainsi, au lieu de répondre par écrit, les participants peuvent choisir des photos ou des objets qui ont été mis à leur disposition.
Variante 2
Il est possible de poser des questions au préalable et de demander aux participants d’apporter le matériel nécessaire à la rencontre.
Exemples de pratique
Outil téléchargeable
Atelier de discussion autour d’un patrimoine matériel : photographies d’archives, objets, etc
Cet atelier peut se faire avec un groupe communautaire, un groupe familial ou encore lors d’entretiens individuels. Le patrimoine matériel permet de raviver la mémoire. Il ouvre à l’expression de l’histoire vécue et facilite les échanges et le dialogue. Les ainés aiment tout particulièrement ce type d’activité.
Objectifs
- Faire émerger des histoires vécues.
- Documenter et recueillir les points de vue concernant des événements passés.
- Documenter un savoir-faire, un lieu ou un aspect précis.
- Choisir des personnes et/ou des situations ayant eu un impact dans l’histoire.
Étapes de réalisation
AVANT
1. Répertorier des éléments du patrimoine matériel ayant un lien avec l’intention du projet de recherche.
Ce patrimoine matériel peut provenir de différentes sources. Il est possible d’utiliser des photographies ou encore des objets personnels ou familiaux. Des recherches dans des banques d’archives communautaires, provinciales ou muséales peuvent s’avérer utiles. Plusieurs musées donnent accès à leurs collections en ligne. Des photographies d’objets peuvent être utiles pour l’atelier.
Variante 1
Une rencontre autour d’objets issus de collections muséales peut être organisée en partenariat avec une institution muséale.
Variante 2
Il est possible de demander aux participants à l’atelier d’apporter des photos, des objets ou d’autres éléments de leur patrimoine matériel et culturel qu’ils souhaitent partager.
PENDANT
1. Encourager la discussion libre et spontanée.
La discussion se déroule librement. Des questions spontanées peuvent être posées au fur et à mesure pour s’assurer d’une bonne compréhension et pour aller plus loin dans la documentation.
2. Donner la parole à tous les participants.
Dans un groupe, l’animateur s’assure de donner la parole à tous les participants. Il est conseillé d’enregistrer ou de noter ce qui se dit durant la rencontre. Des photographies ou des images vidéo peuvent aussi être prises afin de bien saisir les propos lors du compte rendu.
APRÈS
1. Partager le matériel issu de la rencontre.
Il importe de faire parvenir les transcriptions, les photos et les vidéos aux participants pour leurs archives personnelles de même que pour valider les contenus. Il s’agit d’une manière d’assurer la cohérence des propos archivés.
Note : Il est important d’être sensible à la langue utilisée lors de la rencontre. Si les participants sont plus à l’aise de s’exprimer dans leur langue maternelle, il est recommandé d’avoir recours à un interprète, au besoin, afin de faciliter la prise de parole.
Exemples de pratiques
Maison de la culture innue d’Ekuanitshit. Atelier de discussion avec des aînés de la communauté dans le but d’identifier et de documenter des objets et des photographies de collection muséal afin de les intégrer dans un livre portant sur l’histoire de la communauté.
Outil téléchargeable
Entrevues individuelles et de groupe
Plusieurs manières de mener des entrevues individuelles ou de groupe existent. Pour l’approche proposée, l’entrevue informelle et l’entretien semi-dirigé sont suggérés, car ils permettent de collecter des contenus basés sur l’expérience et le récit nuancés, sur la sensibilité et sur la découverte de l’autre.
Objectifs
- Documenter un savoir, des expériences vécues, ainsi qu’une façon de faire et d’être.
- Favoriser la documentation sensible et culturellement signifiante.
Étapes de réalisation
AVANT
1. Déterminer les buts, les objectifs, les intentions et les points importants à aborder.
L’important n’est pas d’avoir des réponses pour chacun des éléments, mais de pouvoir exprimer clairement les objectifs généraux de ce qui est recherché.
2. Bien introduire les participants aux objectifs de la rencontre et planifier avec eux le déroulement de l’entrevue.
PENDANT
1. Préparer et installer le matériel.
Prendre le temps d’installer et de préparer le matériel permet de ne plus y penser par la suite. Il est important de vérifier que l’enregistrement fonctionne bien et d’avoir une liste des points techniques à vérifier, comme nettoyer la lentille, par exemple. Cette façon de fonctionner aide dans le feu de l’action.
2. Poser des questions ouvertes qui invitent à la discussion, à l’échange et au partage.
Pendant l’entrevue, il est recommandé de poser des questions ouvertes qui invitent à la description et à la révélation de détails. De préférence, il faut éviter les questions qui engendrent des réponses courtes et fermées (oui ou non), notamment les questions commençant par « Est-ce que… ».
3. Formuler les questions de manière à ce que les participants incluent ces questions dans leurs réponses.
Il peut être pertinent de poser les questions de manière à ce que les participants incluent ces questions dans leurs réponses. Ce truc facilite l’emploi des captations lors de la production d’un dispositif de transmission et/ou éducatif. Exemples de questions : qu’est-ce qu’il faut savoir à propos de ce sujet? Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux jeunes?
4. Ne pas interrompre les participants.
C’est, bien sûr, une question de respect, mais ne pas interrompre les participants permet aussi de faciliter la diffusion éventuelle.
APRÈS
1. Partager le matériel issu des entrevues.
Il importe de faire parvenir les transcriptions, les photos et les vidéos aux participants pour leurs archives personnelles de même que pour valider les contenus. Il s’agit d’une manière d’assurer la cohérence des propos archivés.
Pour aller plus loin...
Qualitatif ou quantitatif, entrevues dirigées, semi-dirigées ou libres
Il existe différentes méthodes pour mener des entrevues. Dans l’approche proposée, nous privilégions l’entrevue qualitative qui se déroule de manière semi-dirigée. Elle favorise l’expression et le développement de la pensée. Elle permet de saisir des sentiments, des impressions et des manières de penser et d’agir qui documentent davantage les nuances culturelles et immatérielles.
L’entrevue libre est une autre manière de récolter des contenus qualitatifs. Elle est notamment utilisée lors de la démonstration d’un savoir-faire observable. Dans ce cas, l’intervieweur est plutôt en posture d’observateur, et la personne interrogée est libre de partager les savoirs et de montrer ce qu’elle souhaite.
Dans certaines circonstances, la cueillette de contenus quantitatifs peut être un besoin nécessaire à la collecte. Les méthodes quantitatives sont utilisées principalement pour dresser un portrait statistique et représentatif de certaines caractéristiques d’une thématique. Il s’agit de lancer des questions précises qui ne portent pas à interprétation et dont les réponses seront très courtes (un ou quelques mots, une échelle d’appréciation de 1 à 5, etc.). L’entrevue est pour ainsi dire dirigée et laisse peu de place à l’émotion. La collecte quantitative est généralement utilisée pour joindre un grand nombre de participants. Les sondages téléphoniques ou en ligne sont les moyens utilisés les plus connus.
Outil pratique disponible en ligne pour créer des sondages
Google Forms Cet outil de Google permet de créer des formulaires qui peuvent être envoyés afin que les gens ciblés puissent y répondre à distance. Il peut aussi être utilisé à d’autres fins, par exemple pour créer des formulaires d’inscription.
Outil téléchargeable
Fiche en pdf
Atelier ludique avec les jeunes
Les jeunes forment souvent le public à qui s’adressent les produits de transmission et d’éducation réalisés à partir des contenus de concertation, mais ils sont rarement impliqués dans la phase de concertation. Pourquoi ne pas les faire participer au moment de la recherche? Leurs champs d’intérêt et leurs connaissances peuvent assurément orienter le déroulement de la collecte. Comme il n’est pas toujours facile d’instaurer le dialogue avec ce groupe d’âge, voici quelques idées pour rendre la rencontre amusante et enrichissante…
Objectifs
- Entendre les jeunes sur leurs champs d’intérêt quant à leur histoire et à leur culture.
- Orienter le déroulement de la concertation et de la collecte vers des sujets d’intérêt pour les jeunes.
- Mesurer les besoins en termes de transmission et d’éducation.
Quelques idées d’activités
Jeu-questionnaire : encourager le dialogue et la conversation entre les jeunes Sous forme de jeu-questionnaire avec des cartes de questions, les jeunes peuvent échanger ensemble en se posant eux-mêmes des questions. Pour archiver la rencontre, une caméra peut être mise à la disposition des jeunes. Ces derniers posent les questions pigées à la manière d’une entrevue télévisée.
Photovoice2
Cette activité doit être réalisée en deux temps.
1. Demander aux jeunes de photographier des éléments (ou des personnes) issus de leur quotidien ou de leur culture pour lesquels ils aimeraient connaître l’histoire. Pour ce faire, laisser quelques jours aux jeunes. Imprimer ou projeter les photographies prises et demander aux jeunes de les présenter.
2. Laisser la discussion se dérouler librement et demander, au besoin, des éclaircissements sur les raisons ou sur l’histoire liés aux photographies.
Note : Les jeunes peuvent également participer à la concertation, notamment en réalisant eux-mêmes des activités de documentation et de collecte auprès de leur entourage. Voir la section Rencontres intergénérationnelles.
2 Cette méthode a été développée par Caroline C. Wang, de l’Université du Michigan, et Mary Ann Burris.
Outil téléchargeable
Rencontres intergénérationnelles
Créer des contextes de rencontres et d’échanges intergénérationnels est un mode de concertation et de collecte fort signifiant culturellement et bien efficace, notamment quand la diffusion et la transmission de ces contenus s’adressent à des publics jeunes.
- Donner la possibilité aux jeunes d’aller chercher des informations et de documenter des sujets et des éléments qui les intéressent.
- Donner la possibilité aux aînés de transmettre aux jeunes générations les informations qu’ils jugent importantes.
- Favoriser la transmission culturelle entre aînés et jeunes.
- Ouvrir un dialogue intergénérationnel.
- Valoriser et encourager les jeunes à s’impliquer dans la transmission de leur culture.
AVANT
1. Sensibiliser à l’importance de documenter son histoire, sa culture.
2. Donner des notions de base aux jeunes pour la collecte et la documentation.
(voir la section Pratiques de documentation)
3. Discuter avec les jeunes des sujets et/ou des éléments historiques et culturels dont ils souhaiteraient discuter avec un aîné.
4. Accompagner les jeunes dans la préparation et l’organisation d’une rencontre intergénérationnelle : sélection d’un aîné, prise de contact, préparation logistique, technique et matérielle, etc.
PENDANT
1. Être disponible à distance, au besoin.
APRÈS
1. Visionner ou écouter les captations avec les jeunes et faire des rétroactions en vue d’une amélioration, au besoin.
2. S’assurer de l’archivage des données et de transmission des copies aux participants.
Note : La notion intergénérationnelle doit être vue dans son sens large. Une rencontre parents-enfants peut être tout aussi pertinente qu’une rencontre avec un aîné.
Exemple de pratique
Extrait territoire de rencontre :
Projet « Territoire de rencontre » Automne 2020
Extrait vidéo filmée par Jennifer Launière, Mashteuiatsh
Outil téléchargeable
Ligne ouverte
La ligne ouverte s’adresse généralement à l’ensemble d’une communauté. Elle permet de lancer une ou des questions. Elle invite les gens de la communauté à s’exprimer en ondes. La ligne ouverte demande la collaboration d’une radio communautaire.
Objectifs
- Avoir des perspectives communautaires de l’histoire ou une thématique.
- Donner des pistes de recherche pour documenter l’histoire ou une thématique.
- Mobiliser une communauté autour de l’histoire ou d’une thématique commune.
Étapes de réalisation
AVANT
1. Promouvoir l’activité et informer clairement des objectifs.
2. Formuler une question claire.
3. Prévoir un animateur expérimenté pour animer les discussions.
4. Prévoir une personne qui connaît le sujet de la recherche pour pouvoir apporter des précisions, au besoin.
PENDANT
1. Animer la ligne ouverte en s’assurant de garder l’objectif de collecte.
2. Noter et/ou enregistrer la ligne ouverte et les coordonnées des participants.
APRÈS
1. Consolider les notes prises.
2. Faire des suivis auprès des participants dans le cas où des discussions plus élaborées pourraient être nécessaires à la collecte.
Exemple de pratique
Tipatshimu / Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam
Depuis l’été 2020, La Boîte Rouge VIF accompagne le secteur éducation d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) dans un projet de documentation et de mise en valeur concernant l’historique de la prise en charge de l’éducation par la communauté. Au cours des derniers mois ont eu lieu plusieurs activités de recherche dans les différentes archives existantes (locales, provinciales et fédérales). De plus, des entrevues ont été et seront réalisées auprès des mémoires vivantes de la communauté. Une ligne ouverte à la radio communautaire a été réalisée afin d’informer la population et de lui permettre de contribuer elle aussi à ce projet qui est d’une grande importance et une source de fierté pour la communauté. Au cours de l’année à venir, nous entamerons la cocréation de dispositifs de valorisation et de transmission permanents qui mettront en valeur le fruit de ces recherches.
Outil téléchargeable
Vox pop
L’entrevue peut être intimidante; c’est pourquoi le mode « vox pop » proposé permet aux participants de s’exprimer librement, sans avoir la pression d’une personne qui les regarde et qui pourrait poser une question inattendue.
Objectifs
- Favoriser la libre expression.
- Offrir un contexte d’expression confortable et sans pression.
Étapes de réalisation
AVANT
1. Prévoir un espace adéquat (insonorisé, sans circulation, avec arrière-plan et de l’éclairage, etc.) pour installer un lieu de captation confortable.
2. Préparer une ou des questions auxquelles les personnes peuvent répondre.
3. Si l’activité ne se tient pas dans un contexte d’événement, prévoir la promotion nécessaire.
4. Prévoir des indications techniques pour activer l’enregistrement.
PENDANT
1. Avoir une personne qui accueille et donne la marche à suivre aux participants.
2. Prévoir des vérifications techniques entre chaque captation.
APRÈS
1. S’assurer de l’archivage des données et de transmettre des copies aux participants.