Favoriser LA RENCONTRE et la participation; Comment interagir ?
La concertation et la collecte de témoignages liés à l’histoire et à la culture demeurent toujours un domaine sensible, notamment quand un peuple subit depuis des décennies, voire des siècles, des gestes colonisateurs et racistes. Chaque individu a vécu son propre lot de situations négatives et n’a pas la même ouverture à partager son savoir et ses connaissances. Il est donc d’autant plus important d’exprimer clairement nos intentions quant à l’objectif de nos recherches, et ce, même si nous visons un objectif communautaire réalisé à l’interne par des gens d’une même culture ou d’une même communauté. Sur le plan éthique et moral, un processus et des outils sont présentés dans la section Fondements.
Avec qui interagir? Qui sont les mémoires vivantes?
Les aînés sont assurément des ressources essentielles pour la documentation de votre histoire. À travers leur vécu et leurs souvenirs, c’est votre histoire collective qui se vit. D’autres personnes peuvent aussi détenir une page d’histoire. Il est fréquent que d’une rencontre à une autre, la liste des personnes à rencontrer s’allonge. C’est bon signe! C’est le fil de l’histoire qui se découvre. Il n’y a pas de profil particulier pour une mémoire vivante. L’âge, le sexe ainsi que l’expérience personnelle et professionnelle peuvent être variés. Cette variété est également une force pour les résultats de la concertation et de la collecte, car elle permet d’obtenir différents points de vue d’une même situation. Il est également à considérer que les gens qui sont moins souvent sollicités, c’est à dire qui ne prennent pas souvent parole à la télévision, dans les médias, ou en public, peuvent présenter des facettes moins connues d’un sujet abordé, il est donc important de diversifier les sources pour donner la parole à autant de gens que possible.
Comment créer un contexte favorable à la rencontre?
Les lieux, le ton et l’ambiance de la rencontre sont des aspects importants à ne pas négliger, car ils peuvent influencer à la fois l’établissement du lien de confiance et l’aisance des participants. Prévoir des moments informels pour être ensemble et échanger de manière conviviale, comme partager un repas, est une belle occasion de faire plus ample connaissance. Vous pouvez également apporter un cadeau à votre hôte, par exemple, si votre hôte est un aîné, ou s’il pratique la spiritualité, une bague de tabac est un excellent moyen de démontrer votre appréciation et de remercier son aide.