Les verbatims

L’une des premières étapes après avoir enregistré une rencontre ou un échange entre des personnes est d’en faire le verbatim, c’est-à-dire la transcription fidèle des propos captés. Il est à noter que selon votre projet, une traduction synthèse peut également suffire, mais il y a le risque de dénaturer involontairement les paroles. Ce travail, qui facilitera grandement le traitement des contenus pour y dégager le sens des propos, peut être assez long à effectuer. En effet, à moins d’écrire très rapidement, il faut constamment mettre sur pause l’enregistrement pour compléter les notes et faire des retours en arrière pour s’assurer que rien ne manque. Bref, il faut prévoir le temps en conséquence.

 

Le résumé synthèse

Une fois la phase de verbatim complétée, il peut s’avérer utile de cibler les propos pertinents et de couper les passages qui ne le sont pas. Cela permet de conserver l’essence des discussions enregistrées et de les condenser en un document de travail beaucoup moins volumineux. Le résumé synthèse peut prendre plusieurs formes, mais les plus fréquentes sont celles d’un texte structuré ou schématique.

Si l’intention est de compiler les enregistrements et les verbatims au sein d’une banque d’archives, ce résumé peut également servir de texte de présentation desdits enregistrements.

 

Le traitement thématique des contenus

En recherche historique, il est souvent question de soutenir des réflexions ou des idées par des citations ou des paroles. Une fois le verbatim terminé, certains thèmes récurrents émergeront. Afin de traiter ces ensembles thématiques, il est suggéré d’utiliser un code de couleurs permettant d’associer différentes interventions à un groupe thématique en particulier. Par exemple, il est possible de surligner tous les passages abordant la sédentarisation des communautés d’une même couleur. Par la suite, ces ensembles thématiques peuvent être regroupés entre eux en prenant soin de bien indiquer les thèmes qui les relient entre eux.

 

L’indexation et les systèmes de classification

L’indexation est une technique permettant de classer des documents qui seront par la suite réutilisés et analysés. Une façon simple de le faire est de compiler dans un tableau les mots-clés issus de la phase de traitement thématique et d’y associer les documents qui les abordent. Cela permet de gagner du temps lors de la recherche de documents concernant une thématique en particulier. Plus la banque de documentation est grande, plus cet outil est utile.