Qui est La Boîte Rouge VIF ?
La Boîte Rouge VIF (LaBRV) est un organisme autochtone sans but lucratif fondé en 1999. Sa mission est de placer la recherche collaborative et la co-création au service de la transmission culturelle. Son équipe a pour mission de valoriser les cultures autochtones en contribuant à leur diffusion et appréciation notamment par la création et la diffusion de productions multidisciplinaires et multiculturelles. Elle déploie également ce savoir-faire dans d’autres contextes sociaux et culturels. LaBRV est un agent de changement et un acteur influent dans le domaine de la médiation, de la préservation et du soutien au patrimoine autochtone, de la transmission et de la valorisation culturelles ainsi que du développement des communautés autochtones et à la formation de leurs membres.
Au fil du temps, elle a conçu de nombreux outils de transmission, de diffusion et de médiation des cultures de concert avec ces partenaires autochtones, tout en contribuant à leur affirmation identitaire. La BRV œuvre particulière en contexte muséal, tout en ayant une image de la transmission qui présente un très fort potentiel pédagogique de par sa qualité, sa véracité et sa modernité.
Bref historique
La recherche, la création et la production artistique et en transmission culturelle ont toujours été au cœur de La BRV. Rendre palpable, concret et accessible les cultures des Premiers Peuples sont au cœur de ses préoccupations.
De 2003 à 2009, La BRV a travaillé quasi exclusivement au programme de recherche Design et culture matérielle, projet de recherche mené par la chercheure wendate Élisabeth Kaine alors directrice de La Boîte Rouge VIF. Ce projet a permis de développer des programmes d’ateliers de création où artistes et artisans autochtones ont cherché à concevoir des objets de design artistique permettant le renouvellement des pratiques artisanales et traditionnelles. De plus, ces années de recherche ont servi à mettre en lumière les mécanismes collaboratifs de la cocréation et de la concertation en contexte d’expression et de transmission culturelle dans des contextes multidisciplinaires, ancrage à notre vision artistique actuelle. Un ouvrage littéraire a été publié à ce propos en 2016, Le petit guide de la grande concertation : création et transmission par et avec les communautés.
De 2010 à aujourd’hui, La BRV a poursuivi sa mission au sein de divers projets de création et de transmission culturelle et interculturelle : création d’oeuvres collectives, conception et production d’expositions, courts et longs métrages, productions interactives et numériques, publications d’ouvrages littéraires, comme autant de nombreuses productions réalisées en mode collaboratif.
Toujours soucieux de favoriser l’expression culturelle chez les Premiers Peuples, La BRV poursuit son implication en recherche, notamment en initiant des projets visant à poser un regard critique et des actions durables dans son domaine. Elle est également un partenaire de proximité de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et empowerment de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).