Qu’il s’agisse d’enregistrer une interaction, un événement ou même une entrevue, ces images pourront éventuellement être utilisées et partagées; c’est pourquoi il est important de savoir bien manipuler son appareil pour capter des images optimales et pour obtenir une qualité sonore idéale pouvant éventuellement être utilisée dans une production de calibre professionnelle. Cette section donne quelques conseils ou suggestions à garder en tête lorsque nous sommes sur le terrain.
Images filmées
Auparavant, la production audiovisuelle nécessitait une grande quantité d’appareils et d’outils plutôt encombrants. Les avancées technologiques ont occasionné ce qui est appelé « la démocratisation des technologies »; c’est-à-dire que ce qui était réservé aux professionnels est désormais accessible à tous, et ce, à faible coût.
Avec les téléphones intelligents, il est aujourd’hui possible de filmer des images de très bonne qualité sans nécessairement avoir besoin d’équipement supplémentaire.
Quatre grands principes à prendre en compte pour de belles images :
-
- Cadrage et angles de caméra
Il est important, lors d’un tournage avec une personne, de la mettre en valeur de façon positive. Il est possible d’y parvenir en portant une attention particulière à ces quelques points :
-
-
- Le sujet devrait être au centre de l’image et l’objectif de la caméra, braqué sur lui;
- L’angle de caméra est à considérer, c’est-à-dire qu’il faut éviter d’utiliser un angle en contre-plongée (c’est-à-dire un angle où la caméra est plus basse que le sujet et pointée vers le haut);
- Pour capter les images les plus esthétiques possible, on doit faire attention aux petits détails qui pourraient être négatifs dans l’image (par exemple des canettes au premier plan, une toilette visible en arrière-plan, etc.).
- Si un téléphone intelligent est utilisé pour capter l’image, il est fortement recommandé de filmer à l’horizontale.
- Stabilité
Une image stable est beaucoup plus esthétique et agréable à regarder. Certains outils, comme un stabilisateur ou un trépied, peuvent permettre une telle image. Certains de ces outils sont offerts à faible coût, en plus d’être adaptés aux appareils cellulaires.
En cas de manque de budget ou d’une captation sur le vif, sans avoir le temps de préparer le tout, il est recommandé de trouver quelque chose pour appuyer la caméra ou le téléphone cellulaire, car cela réduira les tremblements dans l’image.
Trépied
Stabilisateur
L’éclairage est particulièrement important. Plus il y en a, meilleure sera l’image, surtout s’il s’agit d’une lumière naturelle. Cependant, l’orientation de la source lumineuse a un effet certain sur la qualité de l’image. Il faut éviter de placer le sujet à contre-jour (par exemple devant une fenêtre).
Panneau d'éclairage
En ce qui concerne le son, les téléphones intelligents n’ont pas tous la même qualité de captation. Il est fortement recommandé d’utiliser un micro branché à l’appareil. L’idéal est d’avoir du temps avant la captation pour faire des tests de qualité du son avec votre sujet.
Également, il est important de faire attention aux sons parasites, c’est-à-dire à tous les sons qui ne sont pas les bienvenus dans la captation et qui pourraient en diminuer la qualité. Par exemple, il pourrait être pertinent de débrancher le réfrigérateur, d’éteindre le téléviseur ou d’arrêter la sécheuse.
Micro-cravate
Suggestions d’équipements à apporter sur le terrain :
Outils téléchargeables
Aide-mémoire technique à ne pas oublier lors d’un tournage :
Fiche « Captation audiovisuelle »
Échelle des plans en cinéma